Entretien

Lors de l’entretien de votre montre Franck Muller par un horloger hautement qualifié, celle-ci fait l’objet d’un protocole très précis.

Tout d’abord, le maître-horloger l’ouvre méticuleusement et en retire le mouvement. Le verre saphir et les boutons-poussoirs sont ensuite détachés de la boîte de la montre et mis de côté.

Une fois que la montre a été démontée, chaque composant individuel est examiné de près afin de comprendre le dysfonctionnement. Le mouvement entier est ensuite démonté et les composants sont réparés à la main ou remplacés si nécessaire, en fonction de leur niveau d’usure.

Dans ce cas, les pièces peuvent être produites dans notre atelier de composants situé à Genève. Afin de garantir des standards de précision optimaux, le processus est entièrement réalisé par nos équipes dans nos ateliers.

Les composants sont ensuite décorés à la main par nos artisans, qu’il s’agisse de perlage, de satinage ou de biseautage, puis rendus à l’horloger afin qu’il les replace dans la montre.

Le balancier, le cœur du mouvement, est également retiré avec le plus grand soin. Il est nettoyé, testé et ajusté pour assurer un affichage de l’heure exact.

Une fois que le mouvement a été entièrement vérifié et réparé, il est soigneusement lubrifié pour assurer que votre garde-temps continuera de fonctionner correctement. La lubrification limite la friction entre les pièces mécaniques et réduit ainsi l’usure des composants.

La même attention est portée à la boîte et au bracelet qui sont minutieusement polis à la main. Toute pièce endommagée ou usée de la boîte et du bracelet est réparée ou remplacée. La boîte est ensuite remise à neuf et nettoyée aux ultrasons pour intensifier son aspect brillant. En outre, votre bracelet en alligator peut être remplacé s’il est abîmé. La remise à neuf de votre boîte et votre nouveau bracelet redonneront à votre garde-temps son allure et son éclat des premiers jours.

Une fois que le cadran et les aiguilles sont montés sur le mouvement, les joints d’étanchéité dans la boîte sont remplacés et la montre ainsi que tous ses composants sont soigneusement remontés. Ce processus est suivi de tests d’étanchéité par compression d’air rigoureux visant à assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau de votre garde-temps.

L’horloger fait fonctionner et surveille le garde-temps pendant plusieurs jours de tests. Ce processus peut prendre jusqu’à 9 jours, jusqu’à ce que la réserve de marche s’épuise complètement. Ce procédé sert à attester de la performance de la montre en termes de réserve de marche et de précision du minutage. Tout au long du processus, l’horloger placera également la montre dans différentes positions pour ajuster l’inertie du balancier et contrôler son amplitude.

Enfin, l’horloger vérifie une dernière fois la fonction et l’esthétique du garde-temps pour s’assurer qu’il ne comporte aucun défaut avant qu’il ne soit envoyé au client. Après un entretien complet, votre montre Franck Muller sera couverte par une garantie de deux ans.

When your Franck Muller is serviced, a highly skilled watchmaker takes your timepiece through a very precise procedure.

First of all, the master watchmaker meticulously opens the watch and removes the movement. The sapphire glass and the push buttons are then detached from the case and kept aside.

Once the watch has been dismantled, each individual component is closely examined in order to understand the dysfunction. The entire movement is then disassembled and the components are hand-repaired or replaced if required – depending on its level of wear.

In that case, the parts may need to be produced in our own component factory located in Geneva. To guarantee utmost precision standards, the process is done entirely in-house.

The components are then hand-decorated – may it be perlage, satinage or bevelling - by our craftsmen and are later given to the watchmaker in order to be replaced within the watch.

The balance wheel – the heart of the movement – is also removed with the utmost care. It is then cleaned, tested and adjusted to ensure accurate time-keeping.

Once the movement has been fully checked and repaired, it is carefully lubricated to ensure that your timepiece will continue to run properly. Lubrication limits friction between the mechanical parts and thus reduces the wear of the components.

The same attention is devoted to the case and the bracelet which are closely hand-polished. Any damaged or worn parts on the case and bracelet are restored or replaced. The case is then refurbished and ultrasonically cleaned to emphasize its sparkling aspect. Furthermore, you can also have your alligator strap replaced if this one is deteriorated. The restoration of the case and the new strap will give your timepiece its allure and vivacity of the first day.

Once the dial and hands are fitted to the movement, the seals within the case are replaced and the watch and all its components are carefully reassembled. This is followed by rigorous air compression tests to ensure that your timepiece will remain water and air-resistant.

The watchmaker then runs and monitors the timepiece for several days of tests. This process can take up to 9 days, until the power reserve completely depletes. This is to attest of the performance of the watch in terms of power reserve and timing accuracy. Throughout this process, the watchmaker will also set the watch in several positions to adjust the inertia of the balance wheel and control its amplitude.

Finally, the watchmaker verifies one last time the function and aesthetic appearance of the timepiece to ensure there is absolutely no default before it is sent to the client. After a complete service, your Franck Muller will be covered by a two-year warranty.